Recherche       




THE DAY AFTER TOMORROW (2004) Le jour d'après - Cinemaniacs.be
THE DAY AFTER TOMORROW
Le jour d'après


Dans Independence Day de Roland Emmerich, des extra-terrestres menaçaient de détruire la Terre. Dans The Day After Tomorrow, l’homme doit faire face à un ennemi plus terrifiant, à la force dévastatrice encore plus puissante. Cet ennemi n’est autre que la nature elle-même. Dans ce film catastrophe aux nombreux effets spéciaux, un changement de climat soudain a des conséquences désastreuses pour la planète entière… Le climatologue Jack Hall (Dennis Quaid) avait prédit l’arrivée d’une nouvelle période glaciaire mais n’avait pas imaginé qu’il la vivrait... Un changement violent dans le climat déchaîne les éléments: inondations, grêle, tornades et températures jamais atteintes menacent la Terre. Jack tente de convaincre le Président des Etats-Unis d’évacuer immédiatement une partie du pays pour sauver les millions de personnes en danger, dont son fils, Sam (Jake Gyllenhaal). Lorsque Sam se retrouve isolé dans la ville de New York où la température est inférieure à -20°, Jack entame une course périlleuse contre la montre pour sauver son fils.


2221

Histoire classique, indispensable au genre, utile à la cause

Après Independence Day, Roland Emmerich nous remet une couche de destructions à grand spectacle, les extra-terrestres en moins. Le fil conducteur n’est pour une fois pas de sauver la planète (ce n’est pas le fil conducteur mais bien le message), mais un père qui part à la recherche de son fils dans un environnement apocalyptique. Rien de très imprévisible bien entendu, les bons sentiments sont de la partie et les Américains, le centre du monde…

Mais l’intérêt du film ne se trouve heureusement pas dans son histoire, mais dans son sujet. Après les astéroïdes longtemps à la mode (Meteor, Armageddon, Deep Impact), les volcans (Volcano, Dante’s Peak) et les tremblements de terre, voici notre environnement climatique complètement remit en cause par la fonte des glaciers. Il s’en suit une série de catastrophes qui se succèdent en s’amplifiant, sans jamais s’arrêter.

Emmerich nous prouve à nouveau qu’il est le maître absolu en matière de destruction du patrimoine américain et dans la maîtrise des éléments, nous offrant des prises de vues certes effrayantes, mais absolument fabuleuse à regarder (heureusement, ce n’est que du cinéma). Sans aucun doute ce qui ce fait de mieux dans le domaine, même si certaines images on un air de déjà vu (tornades, …).

The day after tomorrow est indéniablement la pièce manquante aux films catastrophes et colle parfaitement à l’actualité :

« Le tournage du film coïncida avec une série de phénomènes météorologiques extrêmes, affectant divers points du globe, et qui pourraient bien indiquer une amorce de changement climatique global. En juin 2002, durant la pré-production, le centre de la Chine subit de violentes chutes de grêle, avec des grêlons de la taille d’un oeuf. Bilan : 25 morts, des dizaines de blessés et de nombreux dégâts matériels. Le mois suivant, l’Europe fut le théâtre de gigantesques inondations, rapidement qualifiées de crues du siècle. Des pluies torrentielles s’abattirent pendant près de trois semaines sur l’Angleterre, submergeant le métro de Londres. De violentes précipitations ravagèrent aussi les vignobles et oliveraies du nord de l’Italie, et provoquèrent de nombreuses noyades sur la côte de la Mer Noire. On dénombra plus de cent victimes, et des milliers d’habitants durent être évacués d’urgence face à un désastre d’une ampleur extrême et d’une soudaineté rare. En novembre, 3 jours après le tournage à Montréal, une nouvelle calamité frappa les Etats-Unis : 75 tornades causèrent en une seule journée la mort de 36 personnes et entraînèrent de sévères dégâts dans treize Etats. Durant les prises de vues, l’équipe fut confrontée à l’un des hivers les plus froids qu’ait jamais connus Montréal avec des températures diurnes fréquemment inférieures à 25°C. Plus étonnant encore la barrière de glace Larsen B s’effondra dans l’Antarctique en mars 2002, quelques semaines après qu’Emmerich et Nachmanoff eurent rédigé une scène évoquant très précisément cet événement… »

Alors ne tardez pas trop pour aller voir le film car après-demain… il sera peut-être déjà trop tard…


Nicolas Schaack

2222
2223
2224
2225
2226
2227
2228
2229




Autres films de Dérèglement Climatique


Un Hiver En ÉtÉGeostormAn Inconvenient TruthAcide







2004
USA
Science Fiction
Dérèglement Climatique
2h04


Realisateur

Roland
Emmerich




Acteur

Dennis
Quaid

(Jack Hall)


Sela
Ward

(Dr. Lucy Hall)


Jake
Gyllenhaal

(Sam Hall)


Emmy
Rossum

(Laura Chapman)


Dash
Mihok

(Jason Evans)


Jay O.
Sanders

(Frank Harris)


Arjay
Smith

(Brian Parks)


Scenariste

Roland Emmerich

Jeffrey Nachmanoff

Compositeur

Harald Kloser

Date de Sortie

Belgique
26/05/2004
DVD
06/10/2004
France
26/05/2004
USA
28/05/2004