|
Realisateur
2015 EISENSTEIN IN GUANAJUATO 2015 ELEPHANT SONG 2014 3X3D 2006 NIGHTWATCHING 2002 THE TULSE LUPER SUITCASE : THE MOAB STORY 1999 8 1/2 WOMEN 1996 THE PILLOW BOOK 1994 THE BABY OF MACON 1993 BABY OF MACON 1990 PROSPERO'S BOOKS 1989 THE COOK, THE THIEF, HIS WIFE AND HER LOVER THE DRAUGHTMAN'S CONTRACT
Scenariste
2015 EISENSTEIN IN GUANAJUATO 2014 3X3D 2006 NIGHTWATCHING 1999 8 1/2 WOMEN 1996 THE PILLOW BOOK 1989 THE COOK, THE THIEF, HIS WIFE AND HER LOVER
|
Peter Greenaway est né au Pays de Galle en 1942. Après une formation en peinture, il commence dès 1965 à travailler comme monteur.
Durant 11 ans, il monte des documentaires pour l'Office Central d'Information. A partir de 1966, il commence à tourner des courts et moyens métrages expérimentaux, inspirés par la linguistique et la philosophie.
En 1982, il réalise son premier long métrage MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS qui est récompensé maintes fois et qui lance Greenaway comme un des réalisateurs les plus originaux de notre temps. HUIT FEMMES ET DEMIE est son neuvième film. Entre temps, Greenaway a réalisé entre autre des courts métrages comme MORT SUR LA SEINE (1988) et ROSAS (1992) ainsi que des productions TV comme TV DANTE CANTOS 1-8 (1989) et DARWIN (1992).
Mais Greenaway est bien plus que scénariste et réalisateur. Ses peintures font l'objet d'expositions à travers le monde et il est également très présent sur le champ littéraire. En 1994, son "One Dozen Economical Stories" est adapté avec accompagnement musical par le trio Hafler. La même année, il débute comme régisseur d'opéra au Muziektheater d'Amsterdam avec ROSA, A HORSE DRAMA.
A côté de cela, Greenaway est aussi depuis 1991 curateur d'expositions comme THE PHYSICAL SELF et l'exposition en plein air THE STAIRS qui lui ont valu une renomée internationale.
Particulièrement infatigable, Greenaway travaille actuellement de nouveau à un opéra, WRITING TO VERMEER, qu'il présentera à Amsterdam avant fin 1999 ainsi qu'à des expositions à Gand et à Milan des ses photos-collages.
Mais ce qui semble le plus surprenant, c'est son intention de remplacer pour son prochain film la traditionnelle pellicule par des nouveaux supports tels le cd-rom et le DVD. Ce sera vraisemblablement son projet le plus ambitieux à ce jour. THE TULSE LUPER'S SUITCASE se présentera donc sous forme d'un cd-rom de huit heures.
|