|
Directeur de la photographie
1990 THE HUNT FOR RED OCTOBER
Realisateur
2003 LARA CROFT TOMB RAIDER: THE CRADLE OF LIFE 1999 THE HAUNTING 1997 SPEED 2 : CRUISE CONTROL 1996 TWISTER 1994 SPEED
|
Jan De Bont a fait des débuts fracassants dans la réalisation avec SPEED, après avoir
éclairé des succès internationaux comme BASIC INSTINCT, PIEGE DE CRISTAL, A LA POURSUITE
D'OCTOBRE ROUGE et de L'ARME FATALE 3.
D'origine néerlandaise, De Bont passe son enfance à Eindhoven où il fait son apprentissage
en tournant des petits films en 8 mm.
Il poursuit sa formation durant toute sa scolarité, puis rejoint l'Académie du Cinéma
d'Amsterdam et devient l'une des figures les plus éminentes de la «Nouvelle Vague»
néerlandaise.
Durant cette période, il s'initie à tous les métiers du cinéma, de la prise de vue à la
décoration, en passant par le montage et le son. Il tourne aussi ses premiers documentaires
professionnels et monte sa propre société de production avant de réaliser plusieurs
épisodes de la série hebdomadaire « Express ».
Après avoir éclairé en 1961 PARANOIA (primé à Berlin, Venise et Oberhausen), De Bont devient
le chef opérateur attitré de Paul Verhoeven sur KETJE TIPPEL, TURKISH DELICES, LE
QUATRIEME HOMME, SOLDIER OF ORANGE, SPETTERS et, plus tard, LA CHAIR ET LE SANG et BASIC
INSTINCT.
L'ensemble de sa production néerlandaise lui vaudra le Prix Kodak et en 1992 le Prix
Rembrandt.
Jan De Bont vit et travaille depuis 1977 aux Etats-Unis, où sa carrière a été jalonnée de
titres comme PIEGE DE CRISTAL et A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE de John Mc Tierman,
UNE LUEUR DANS LA NUIT de David Seltzer, BLACK RAIN de Ridley Scott, Y A-T-IL QUELQU'UN POUR
TUER MA FEMME ? de Jim Abrahams et David & Jerry Zucker, LE DIAMANT DU NIL de Lewis Teague,
L'EXPERIENCE INTERDITE de Joel Schumacher, WHO'S THAT GIRL ? de James Foley, LE CLAN DE LA
CAVERNE DES OURS de Michael Chapman et L'ARME FATALE 3 de Richard donner.
Après TWISTER, Jan De bont est entré en préproduction sur SPEED 2.
|