Recherche       

Les sorties cinema
L'actualite des plateformes de streaming
DVD - Blu-Ray / 4K - VOD
Bandes-annonces
Festivals et Recompenses



Filmographie / Detail / Mur d'affiches / Biographie



Acteur

1962 EXPERIMENT IN TERROR
1952 AFFAIR IN TRINIDAD
1948 THE LOVES OF CARMEN




Glenn Ford


Glenn Ford, une des dernières figures de l'âge d'or de Hollywood, est mort ce mercredi 30 août 2006, à l'âge de 90 ans suite à des problèmes circulatoire et cardiaques.
De son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, l'acteur est né au Québec en 1916. En 1924, sa famille émigre en Californie. D'abord intéressé par la médecine, c'est finalement vers le théâtre qu'il se dirige. Il débute sur la scène de l'école de Santa Monica, et il enchaîne alors avec des tournées sur la côte Ouest.
A l'aube de la seconde guerre, il réussit à signer un contrat avec le studio Columbia. En 1943, il tourne sous la direction de Charles Vidor "The Desperadoes". Mais son engagement dans les Marines en 1943, va interrompre sa carrière. Mais dès 1946, sa carrière reprend avec l'énorme succès que fut "Gilda" de Charles Vidor avec Rita Hayworth, un grand classique du film noir.
Ford est l'incarnation du jeune premier à la fin des année 40, avant d'être celle de "Monsieur tout le monde" en mûrissant, lorsqu'il enchaîne les films avec les plus grands maîtres du cinéma dans les années 50. Il sera notamment l'interprète principal des films de Fritz Lang dont "Règlements de comptes" (1953), "Désirs humains" (1954).
Au début des années 60, il tournera sous la direction de Minelli, dans "Les quatre chevaliers de l'apocalypse" , un drame sur fond de nazisme, puis dans la comédie "Il faut marier papa" ou il incarne un jeune veuf que ses enfants veulent remarier. En 1965, il retrouve Rita Hayworth dans un film de Burt Kennedy "Piège au Grisbi". Plus de la moitié de sa filmographie est représenté par des westerns.
En 1962, il a reçu un Golden Globe du meilleur acteur et a été nommé deux autres fois à cette récompense.
Il avait été marié et divorcé quatre fois et avait eu un fils avec l'actrice Eleanor Powell.
Il ne tournait plus depuis 1991, il a été affaibli par plusieurs attaques cérébrales.